À l’occasion de la journée internationale des peuples autochtones, mardi 9 août 2022, de nombreux événements s’organisent à travers la Guyane, dès ce week-end.
« Cette journée doit être une voix politique », explique Christophe Pierre, cofondateur et porte-parole du mouvement Jeunesse Autochtone de Guyane. Le 9 août est la journée internationale des peuples autochtones. Et à cet effet, des activités sont réalisées pour mettre en avant la culture, l’histoire et le savoir-faire Amérindiens.
Fut une époque où cette date était célébrée sur la place des Palmistes, mais pour Christophe Pierre, c’était une impression de se donner en spectacle. Selon lui, « l’idée est que cette population se réapproprie cette journée ». C’est pour cela que divers événements sont organisés sur le territoire.
VOIR AUSSI : VIDÉO – Devenir chef coutumier, une cérémonie prestigieuse
Pourquoi le 9 août ?
Le 9 août a été choisi pour rappeler la première réunion du Groupe de travail des Nations Unies sur les populations autochtones, à Genève en 1982. En effet, depuis plusieurs décennies, les peuples autochtones demandent la reconnaissance de leur identité, mode de vie, leurs terres, territoires et ressources naturelles… Un combat loin d’être gagné. « On compare le 9 août au Suriname, mais on ne s’en empare pas en Guyane. Il n’y a rien de prévu pour cette journée-là ». C’est pour cela qu’on fait la marche Saint-Laurent-du-Maroni », raconte le porte-parole du mouvement Jeunesse Autochtone de Guyane.
Ainsi, cette marche, appelée : marche de la dignité, démarrera du village Prospérité et se rendra jusqu’à la Préfecture de Saint-Laurent. « Il n’y a pas que les festivités, le but premier de cette marche est de redonner une voix politique. Aujourd’hui, il faut prouver qu’on ne se laisse pas marcher dessus, que nous sommes des combattants », argue Christophe Pierre. À Matoury, au village Sainte-Rose de Lima, des danses traditionnelles, des discours, des spectacles ou encore des ateliers manuels auront lieu, dès ce samedi 6 août.