Après de premières représentations réussies à Roura, aux Îles-du-Salut, à Kourou ou encore à Saint-Jean du Maroni, la Compagnie Yongwé embarque en pirogue pour les communes de l’intérieur, sur le Maroni, du 3 au 21 octobre.
Le duo Mehdi Meskini / Clément Béquet propose de nouveau, une vingtaine de jours durant, une expérience sensorielle unique depuis sa « Bulle à Spectacles ». Un concept inédit réalisé sur l’eau et mêlant sons, texte et musique dans un théâtre qui est finalement naturel. Nous publions ci-après le synopsis de la Compagnie Yongwé au sujet de ce spectacle itinérant.
Quelque part en Guyane, sur un radeau, deux hommes. De leurs échanges émerge un texte poétique, appuyé par une composition musicale gorgée de sons aquatiques. Assis sur la berge et muni de casques audio, le public voyage, à travers leur errance fluviale, entre crique et océan. Il se laisse conter l’eau de la Guyane, ses histoires et ses démons.
ll se laisse embarquer dans les délires hallucinés de deux hommes égarés dans une immensité d’eau, dans une Amazonie dystopique. Comment refléter les liens si forts qui unissent chez nous l’Homme à l’eau, omniprésente, qui l’entoure ? En Guyane, parler du fleuve, de la crique, de la mer, parler de « Dilo », c’est aussi parler de soi.
Dans le décor naturel, dans le texte, dans la création sonore : « dilo », « l’eau » en créole Guyanais, est au coeur de cette création, un concert-spectacle joué sur l’eau, mêlant poésie, musique et création sonore, servi par une création scénique et lumineuse minimale et audacieuse.
Les dates