Entamée le 21 septembre, la grève d’une partie des agents de la Société Guyanaise des Eaux s’est officiellement terminée ce vendredi 7 octobre. Un protocole d’accord entre les grévistes et la direction de la SGDE devrait être officialisé dans les prochains jours.
La grève à la Société Guyanaise des Eaux (SGDE) connait enfin son dénouement. Plus de deux semaines et demie après avoir été initié, le mouvement prend fin suite à la proposition d’un protocole d’accord qui concilierait les deux parties.
Depuis le 21 septembre, des agents de la SGDE faisaient valoir leur droit de grève et réclamaient une augmentation de 20 % sur leurs salaires, soit une revalorisation du point d’indice. Ils déploraient aussi un changement de direction, après une amélioration dans le dialogue social constatée au cours des derniers mois. Notons que la SGDE n’enregistrait pas ici sa première grève. En octobre 2021, des agents syndiqués avaient déposé un cahier de revendications, dans lequel plusieurs points n’auraient pas été résolus en septembre de cette année.
LIRE AUSSI : Nouvelle grève à la SGDE, le directeur général sur le départ
Un nouveau mouvement social a donc précédé de peu le départ du directeur général Philippe Swyngedeau, désormais remplacé par Kahiana Meziani. Conséquence directe, les clients de la SGDE n’ont pas pu accéder aux trois services clientèles de Katoury (Cayenne), Kourou et Saint-Laurent du Maroni pendant plus d’une semaine. L’accès aux services techniques a quant à lui été gêné par des pancartes et des barnums jusqu’en début de semaine dernière.
Une partie des grévistes enjoints de libérer les accès
Raison explicite de la levée des « entraves » à la circulation : le vendredi 30 septembre, une vingtaine d’agents, pour la plupart syndiqués à l’UTG, se sont vu enjoints par le tribunal judiciaire de « libérer toute obstruction » sous peine d’une astreinte de 1000 euros par jour. La direction de la SGDE, représentée par Me Patrick Lingibé, avait déposé plus tôt un référé liberté auprès dudit tribunal.
LIRE AUSSI : La grève de la SGDE devant la justice
Vendredi, les grévistes et la direction de la SGDE ont enterré la hache de guerre après annonce d’un protocole d’accord, qui devrait être signé cette semaine. « La totalité des agents a repris le travail ce jour [lundi 10 octobre] », rapporte une source interne, qui souligne que près de 40 % des effectifs ont poursuivi leur mouvement malgré la décision du tribunal. La direction de la SGDE devrait officialiser la reprise « totale » de l’activité dans ses agences et la signature du protocole dans les prochains jours.
*ERRATUM : Dans cet article, nous expliquions, avant qu’une mise à jour soit faite, que le protocole a été signé ce lundi soir. Il n’en est rien. Le protocole d’accord entre les représentants syndicaux et leur direction n’a pas encore été ratifié.