Quatrième comité de pilotage (copil) ce mercredi 26 octobre 2022, concernant la création du Centre hospitalier régional et universitaire (CHRU) de Guyane, prévu pour 2025. Les concertations se veulent optimistes.
Le comité de pilotage du futur CHRU s’est réuni pour la 4e fois afin de se concerter sur les avancées des travaux techniques. Il était notamment question de la transformation des CDPS (Centres délocalisés de prévention et de soins) en hôpitaux de proximité à Saint-Georges, Maripasoula et Grand Santi. « C’est ce qui a pris le plus de temps », s’inquiète Gabriel Serville, Président de la CTG.
Une autre inquiétude : le financement. « C’est pour cela que l’on doit se battre avec l’État, l’ARS, la CTG, et même les communes… Que tout le monde se mette en ordre de marche pour aller chercher l’argent là où il se trouve », confie le président de la CTG.
Mettre en avant la recherche guyanaise
C’est un domaine dans lequel plusieurs médecins et chercheurs travaillent, mais dont les travaux sont peu connus. Clara De Bort, directrice de l’ARS et secrétaire générale de ce projet, le souligne : « Aujourd’hui, quand on cherche la Guyane sur un moteur de recherche sur des articles écrits par des Guyanais, on ne les trouve pas. Il faudrait une signature guyanaise commune à toutes ces équipes », expose-t-elle.
Le Conseil national de refondation (CNR) on a aussi été présenté lors de ce copil. Le but est que les différents territoires puissent partager leurs innovations, les idées… En Guyane, les instances se mobilisent pour répondre aux questions posées par le CNR.
Pour l’heure, les travaux techniques se poursuivent et les membres devraient se revoir à période régulière. Gabriel Serville se veut rassurant : « Les choses avancent dans le bon sens, les projets évoluent… Nous avançons. »