Plusieurs appels à la mobilisation ont été lancés dans différents secteurs. Les détails complets avec Mo News.
Écoles
C’est d’abord dans les établissements scolaires que la mobilisation contre la réforme des retraites devrait être la plus marquée, ce 19 janvier que certains qualifient déjà de « jeudi noir ».
Ainsi les écoles primaires seront en majorité fermées, puisque ce sont généralement les personnels communaux qui ont la charge de ces établissements. Les préavis sont nombreux dans les municipalités.
Dans le second degré, les syndicats d’éducation interrogés, même s’ils ne peuvent pour l’instant évaluer l’impact du mouvement, s’attendent à une mobilisation forte de leurs collègues contre cette réforme jugée « totalement injustifiée et anti-sociale ».
Transports et carburants
Les perturbations sont aussi à prévoir dans le secteur du transport public, ainsi que dans la distribution du carburant.
Des centrales syndicales antillaises et locales appellent à un blocage de la Société Anonyme de Raffinerie Antillaise, ce qui a provoqué dès mardi soir des mouvements de panique dans certaines stations-service du département. Le groupement des gérants par la voix de son président, Brice Chaumet est d’ailleurs monté au créneau pour : les gérants de stations demandent aux clients « de ne pas encombrer les pistes, sans raisons valables ou urgentes, afin d’éviter des pénuries prématurées, qui risqueraient d’être préjudiciables à tous, en cas de poursuite du mouvement social ».
Santé
Le domaine de la santé n’est pas en reste avec une action annoncée des infirmiers et professionnels de santé.
Fonction publique et territoriale
La fonction publique et territoriale est aussi concernée, de même que le trafic aérien qui devrait connaître des retards et annulations de vols avec la grève des contrôleurs aériens.
En somme, un jeudi « compliqué et au ralenti » en Guyane à l’instar des autres départements français où la mobilisation s’annonce très forte.
Chez nous, les syndicats ont donné rendez-vous à leurs militants devant la caserne des pompiers à Cayenne, au rond-point du centre-ville à Saint-Laurent-du-Maroni et devant la Mairie de Kourou.