Mardi 24 janvier avait lieu l’audience solennelle de rentrée de la cour d’appel de Cayenne. À cette occasion, trois nouveaux magistrats ont été installés.
Alors que l’arrivée de 7 magistrats est prévue le 28 janvier, trois ont déjà pris leur fonction ce 24 janvier. Il s’agit du renforcement d’un dispositif spécifique à la Guyane. Il avait été annoncé par Éric Dupond-Moretti, garde des sceaux, en 2022. C’est également sept greffiers qui sont attendus à la fin janvier, et ce, pour une durée de six mois.
C’est ainsi que Corinne Biache, présidente de chambre, Yann Bouchare, conseiller à la cour et Lysiane Desgrez, directeur des services de greffe à la cour sont installés. « Je les encourage à aimer la Guyane, car on ne comprend bien que ce que l’on aime », prononce Joël Sollier, Procueur général, en accueillant les nouveaux arrivants
Une carence entre la structure juridictionnelle et l’ampleur des défis
Le Procureur général profite ainsi pour rappeler les défis auxquels le territoire fait face et la volonté d’y mettre un terme. « Nous allons tout faire afin que la justice soit le prolongement naturel et sanctionnateur des procédures conduites par les services d’enquêtes », avance-t-il, remerciant, au passage, les représentants des forces de l’ordre.
Aussi, les axes de priorités sont annoncés par Joël Sollier alors que ces derniers sont déjà nombreux et dont la présidente de la Cour d’appel, Aurore Blum dénonce les « promesses non-tenues », déjà signalées l’année dernière, lors de la visite du ministre de la Justice.
C’est ainsi que le Procureur général en présente trois :
- • la coopération internationale, avec les pays voisins.
- • la lutte contre la criminalité organisée.
- • la lutte contre les atteintes environnementales.
La nouvelle présidente arrive bientôt
La nouvelle Présidente de la Cour d’appel de Cayenne, Béatrice Almendos, arrivera dès mars 2023. Actuellement, elle continue d’exercer ses fonctions à Nîmes. En traversant l’Atlantique et prendra la relève d’Aurore Blum, Présidente par intérim, depuis le 31 décembre 2022. En effet, elle remplace Marie-Laure Piazza, qui occupait ces fonctions depuis 2017.