Selon une récente étude menée par l’INSEE et la Région Guadeloupe, l’industrie du tourisme en Guadeloupe génère plus de 8 000 emplois, ce qui est un chiffre non négligeable.
L’industrie représente 8,4 % de l’emploi de la région, soit deux points de plus que la moyenne nationale. De plus, l’étude a révélé que 21 personnes sur 1 000 en Guadeloupe travaillent dans le secteur du tourisme, contre 26 en Martinique et 15 à La Réunion.
Les secteurs de l’hébergement et de la restauration sont les principaux moteurs de l’industrie du tourisme, générant respectivement 2 100 et 640 emplois. Ces deux secteurs, qui partagent une clientèle commune, contribuent de manière significative au développement touristique de l’île. En 2020, on comptait près de 3 500 restaurants et établissements de restauration rapide en Guadeloupe, dont 370 au Gosier, 240 à Saint-François et 190 à Sainte-Anne. Il y a aussi 61 hôtels sur l’île.
Un tourisme diversifié
D’autres activités diverses telles que la location à court terme de logements, la location de voitures et la collecte de déchets banals génèrent 980 emplois.
De plus, le secteur du commerce de détail contribue à 2 270 emplois, représentant 28 % de l’emploi lié au tourisme. Ce secteur comprend entre autres les magasins de vêtements et de chaussures, les librairies et les parfumeries. Ces commerces profitent de l’arrivée de touristes sur l’île, qui peuvent acheter des souvenirs ou des vêtements.
L’étude a également examiné les taux d’occupation de divers types d’hébergement. Alors que les taux d’occupation des hôtels guadeloupéens ont diminué en raison de la pandémie de COVID-19, le nombre de nuitées dans les locations de vacances réservées via des plateformes telles qu’Airbnb, Abritel, Expedia et HomeAway est resté élevé.