Stoppés en raison de la crise sanitaire, les séminaires de l’association Guyan’Envol, qui propose des projets de mentorat pour les jeunes, reprennent leur cours. Le 10 mars, rendez-vous est donné au pôle associatif l’Accordeur à Cayenne pour un listing des informations destinées aux futurs étudiants dans l’enseignement supérieur.
Aides territoriales, aides à la mobilité, choix d’orientation, gestion du buget… Une fois le bac en poche, les futurs étudiants dans le supérieur se retrouvent parfois noyés sous un flot d’informations. Pour pallier à cette problématique, l’association Guyan’Envol organise le 10 mars, au pôle associatif l’Accordeur à Cayenne, le séminaire « En route vers les études supérieures ».
« On essaie de mieux s’organiser pour donner l’information la plus fiable possible, promet Cynthia Sagne, présidente de Guyan’Envol. On avait fait une première version de ce séminaire en ligne en juin 2020 au début du confinement. Il n’y avait malheureusement pas d’institutions avec nous. »
Bourses et aides à la mobilité
Désormais, LADOM et la CTG s’affichent en partenaires du séminaire. Représentée par des techniciens de la direction de la formation et de l’enseignement supérieur, la collectivité déclinera les bourses qu’elle propose aux étudiants.
Les services de LADOM présenteront quant à eux les dispositifs d’aide à la mobilité. L’ONISEP*, également représenté, évoquera les enjeux liés à l’orientation et à Parcoursup, plateforme web destinée à recueillir et à gérer les vœux d’affectation des futurs étudiants de l’enseignement supérieur.
En parallèle, plusieurs étudiants sont invités afin de faire un « retour d’expérience » en direct.
Pour s’inscrire, rendez-vous est donné sur le site de Guyan’Envol.