Le 18 avril 2023, le baleineau à bosse qui avait été égaré depuis le 9 avril dans les eaux côtières de la Martinique, a pris la direction du sud de l’île et a été repéré dans la baie du Marin. Les experts ont insisté sur l’importance de laisser l’animal tranquille et de ne plus le nourrir.
D’après les experts du Réseau National d’Echouage (RNE) et du Réseau d’Observation des Cétacés Echoués de la Martinique (ROCEM), le baleineau à bosse qui se trouve seul dans les eaux martiniquaises après avoir perdu sa mère est destiné à mourir, à moins qu’il ne retrouve sa mère en vie, qui pourrait être en mer. Les experts insistent sur le fait qu’il est crucial de laisser l’animal tranquille pour lui donner la seule chance de survie qu’il a.
Le lundi 17 avril 2023, après trois jours sans intervention, le baleineau a quitté la baie de Fort-de-France et s’est dirigé vers le sud de la Martinique. Une équipe de représentants de la direction de la Mer, du ROCEM, du Parc naturel marin de Martinique et de la Société Caribéenne des Cétacées (CCS) s’est rendue sur place en vedette de la SNSM de Fort-de-France pour assurer la sécurité du déplacement de l’animal. À la fin de la journée, le baleineau avait disparu et semblait être retourné en mer.
Cependant, le mardi 18 avril, le baleineau a été repéré dans la baie du Marin. La brigade nautique de la gendarmerie du Marin et le navire de la direction de la Mer avec un représentant du ROCEM à bord sont intervenus pour mettre en place un périmètre de sécurité et de tranquillité pour l’animal. Aucun protocole d’intervention n’a été mis en place, car le baleineau paraissait mieux se déplacer sans intervention active, malgré son état de santé préoccupant.