Mardi 16 mai 2023, le Cesece Guyane a présenté sa dernière étude portant sur l’état des lieux et perspectives du développement économique touristique en Guyane.
C’est au zoo de Macouria que la présentation s’est tenue. Plusieurs acteurs du secteur économique et touristique se sont retrouvés sous le carbet pédagogique.
Cette étude entamée en 2020, permet de mettre en lumière les points à développer, voire d’en créer. Entre formation, emploi, économie ou encore prise de conscience, la Guyane à des ressources et peut marquer un tournant dans son histoire touristique. Pourtant ces secteurs précédemment cités sont aussi pointés du doigt pour leurs lacunes.
Attirer le Guyanais sur son territoire
« Pour travailler dans le tourisme, il faut aimer son pays », se rejoignent les différents invités. Les formations liées au tourisme existent, mais cependant, lors du recrutement, « on se rend compte qu’ils ne savent pas servir… » témoigne l’un des directeurs d’établissement. Jean-Luc Le West, 13e vice-président de la Collectivité territoriale en charge du développement économique et du tourisme, rassure : un lycée hôtelier devrait ouvrir à la place des actuels locaux de l’OPRF de Kourou.
Pour Armand Hidair, figure historique par son dévouement pour le développement de la Guyane, mais aussi pour sa connaissance du territoire, souligne le manque de volonté : « Certains ne veulent pas travailler le samedi et le dimanche, ni les jours fériés… On ne peut pas travailler dans ce milieu si on n’aime pas son pays ! Les mentalités doivent changer. »
Apprendre à être propre
Autre constat : les sites naturels touristiques sont énormément pollués. « J’ai honte d’amener mes clients en balade dans les criques », dénonce un opérateur touristique. Au vu du taux de chômage sur le territoire, l’idée de mettre en place des brigades vertes sur ces lieux pour prévenir la pollution est une des solutions proposée par le Cesece.
Tous ces points noirs ont été analysés dans l’étude du Cesece et des recommandations ont été proposées. « Dans les préconisations apportées, c’est faire de la sensibilisation auprès de nos enfants avec le Rectorat. De façon à leur faire connaître les sites touristiques et les sensibiliser aux bons gestes », avance Janie Cesto, Présidente du groupe de travail sur le Tourisme du Cesece.
Découvrez l’interview de Janie Cesto, Présidente du groupe de travail sur le Tourisme et Ariane Fleurival, Présidente du Cesece Guyane :