À la fin d’une saison prometteuse, la Guyanaise grapille 9 places et atteint la 24e place du classement mondial d’escrime dans la catégorie Junior.
Sociétaire du Cercle d’escrime de Chalons-en-Champagne, la Guyanaise Océane Francillonne, 18 ans, se hisse à la 24e place du classement mondial d’escrime dans la catégorie Junior. Elle grimpe ainsi de 9 places par rapport à la dernière saison et demeure la première française en individuel dans ce classement après une saison remplie de médailles et de résultats salués, notamment dans le circuit européen. L’équipe de France féminine juniors, dont elle fait partie, truste quant à elle la troisième place du classement mondial.
Tout au long de la saison, Océane Francillonne a performé, particulièrement en équipe. En décembre 2022, la Guyanaise et ses coéquipières se sont hissées sur la première marche du podium lors de la coupe du monde d’épée en Espagne.
Fin février, dans la même catégorie, elle terminait deuxième à l’épée par équipes aux championnats d’Europe à Tallin, en Estonie, aux côtés de sa coéquipière de club Anaelle Doquet. Océane Francillonne a ensuite remis le couvert lors des Championnats du monde juniors à Plovdiv en Bulgarie avec une belle 4e place, à nouveau en équipe.
En individuel, Océane a atteint la 3e place des Championnats du Monde en U20 à Istanbul (Turquie) le 5 février 2023. Plus récemment, elle a fini à la 8e place des championnats d’Europe U23 qui se déroulaient à Budapest (Hongrie). Une compétition au cours de laquelle elle a remporté le titre de championne d’Europe par équipe.
Lors des derniers championnats de France d’Escrime, à Toulouse les 27 et 28 mai, Océane a conquis les titres des championne et vice-championne de France (par équipe et en individuel).