Ce matin, la Martinique est toujours affectée par une onde tropicale, ce qui entraîne de nombreux orages, selon le bulletin météo de Météo-France à 5 h 57.
Les averses sont fréquentes en matinée et accompagnées d’orages. Les précipitations peuvent parfois être intenses, avec des cumuls de pluie pouvant atteindre 40 mm en une heure et de 50 à 70 mm en trois heures.
Sous les averses les plus fortes, le vent se renforce jusqu’à 40 km/h avec des rafales atteignant 70 km/h, voire 90 km/h en montagne.
Les sols sont saturés d’eau en raison des fortes pluies.
En après-midi, le risque d’orage diminue, mais des averses continuent de se produire, ce qui peut entraîner des cumuls significatifs sur des sols déjà gorgés d’eau.
Une nette amélioration est prévue pour ce soir.
Selon les relevés, d’importants cumuls ont été enregistrés cette nuit en une heure : 37,5 mm à Basse Pointe, 37,7 mm à Saint Joseph et 32,1 mm à Fond Saint-Denis.
Sur une période de 3 heures, les relevés indiquent 70 mm (estimation lame d’eau) à Saint Joseph, 50,1 mm à Fort-de-France et 36,5 mm au François. En 6 heures, il a été enregistré 71,6 mm à Bellefontaine.