L’association Les Toques Guyanaises met à l’honneur la cuisine régionale tout en mettant en avant les agriculteurs et producteurs locaux. Dimanche 20 août se déroule l’événement « De la ferme à l’assiette », à la ferme Cools
Le thème de l’événement porte bien son nom : « De la ferme à l’assiette ». C’est la mission des toques guyanaises ! C’est-à-dire, élaborer et réaliser un menu à partir des produits d’un producteur, ce jour-ci : la ferme Cools
« On veut promouvoir nos produits guyanais, nos agriculteurs, etc. Ça nous permet aussi de sortir de notre zone de confort et de créer des choses », partage Johan Pardonipade, vice-président des Toques Guyanaises et chef d’un restaurant.
Ouvert au public
La première édition s’est déroulée à la ferme François et était dans une ambiance huit-clos. Pour cette deuxième édition, l’association et le producteur ont décidé de l’ouvrir au public, environ 50 personnes. À cela s’ajoute les inviter de la ferme et des chefs. « L’idée est de toujours rester en petit comité, que ça soit convivial et pas un événement à 200 personnes », développe Antoine Zulemaro, président des Toques Guyanaises.
Ainsi, il est encore possible de réserver une place, avant ce samedi 19 août, à 18 heures. Le menu est à 50 euros hors boissons.
Une jeune association
Composée de 13 membres dont 9 sont issus du monde de la restauration, les Toques Guyanaise fêteront leur première année d’existence en septembre 2023 avec des projets pleins les toques : foire de Paris, événement au Japon, d’autres éditions « De la ferme à l’assiette », un gala le 23 octobre prochain, etc.
Aussi, cinq chefs intégreront les Toques Françaises et trois d’entre eux partiront le 2 septembre prochain pour la journée d’intégration. Il s’agit des premiers Guyanais à intégrer cette association nationale. Cette opportunité permettra à la cuisine guyanaise d’être représentée sur de plus nombreux et importants événements.