Une compagnie aérienne dominicaine se positionne pour relier la Martinique à la Guyane en avion. Ce qu’il faut savoir.
Sky High étend ses ailes en Guyane française. Depuis juin dernier, la compagnie aérienne dominicaine propose des vols directs entre Cayenne et Saint-Domingue, en République Dominicaine. À partir du 13 décembre, ces derniers effectueront une escale à Fort-de-France. Ce qui, de facto, fera de Sky High un concurrent d’Air France, la ligne aérienne entre la Martinique et la Guyane étant l’apanage de la compagnie aérienne française depuis la place laissée vacante par Air Antilles.
D’après les premières bribes d’information communiquées, un aller-retour par semaine sera proposé par Sky High le mercredi, dès le 13 décembre. Un second vol aller-retour sera ensuite mis en place à partir du 21 janvier 2024. Une bonne nouvelle pour le désenclavement de la Guyane à mettre en perspective, car les places à vendre entre Cayenne et Fort-de-France à bord des Embraer 190 seront peu nombreuses.
En effet, la compagnie, non-européenne, bénéficie d’un droit de trafic « exceptionnel » accordé par la direction générale de l’aviation civile. Les négociations avec le gendarme de l’aviation ont débuté en août, Sky High souhaitant rentabiliser davantage la ligne Saint-Domingue-Cayenne, en perte de vitesse. Et si elle a donné son feu vert, la DGAC a posé sur la table des conditions contraignantes. Seules 40% des 97 places disponibles à bord des avions de Sky High seront consacrées aux vols entre Fort-de-France et Cayenne.
« Il fallait trouver une petite place pour cette compagnie. Ça a été fait et nous nous en réjouissons », salue le président du Comité du Tourisme de Guyane, Jean-Luc Le West. De son côté, Galdys Maragnes, responsable commerciale de Sky High, a déclaré à Martinique la 1ère que l’objectif visé est avant tout la « rentabilité de la ligne ».
« Nous avons été un peu au culot. Nous cherchions au départ à assurer une rentabilité de nos vols sur la basse saison. Nous avons contacté le comité du tourisme de Guyane et la collectivité qui ont appuyé notre demande ».