Une opération menée par 70 gendarmes a permis de mettre fin aux activités d’un point de vente de stupéfiants à Rémire-Montjoly. Six individus ont été interpellés et placés en garde à vue. De la drogue et une arme ont été saisis.
Le 28 novembre dernier, une opération judiciaire est menée pour mettre fin aux activités illégales d’un point de vente de stupéfiants de la ville de Rémire-Montjoly. Pas moins de 70 gendarmes des brigades de Rémire-Montjoly, de Matoury, de la brigade de recherches de Matoury, du peloton de surveillance et d’intervention de la compagnie de Matoury et son équipe cynophile, de l’escadron de gendarmerie mobile de Bourg Saint-Andéol et de l’antenne GIGN de Guyane sont mobilisés.
Six individus préalablement identifiés sont arrêtés. Dans le même temps, des perquisitions ont lieu à leur domicile où des produits stupéfiants (cannabis, cocaïne, crack, ecstasy, héroïne), ainsi qu’une arme de poing et des munitions sont saisis. Tous sont ensuite placés en garde à vue dans la foulée.
Quatre et cinq de prison
C’est finalement le 1ᵉʳ décembre, à l’issue de leur garde à vue, que l’ensemble des individus sont présentés à la justice pour des faits de trafic de stupéfiants, association de malfaiteurs et détention d’arme.
Trois des mis en cause sont placés en détention provisoire en vue de leur comparution immédiate. Le premier écope d’une peine de 5 ans d’incarcération quand les deux autres sont condamnés à 4 ans de prison (avec sursis probatoire).
Les 3 autres individus impliqués sont, quant à eux, convoqués devant la justice en début d’année prochaine.
Un point de vente bien connu
Ce point de vente de stupéfiants, situé à proximité d’un rond-point à Rémire-Montjoly, est connu pour donner du fil à retordre aux forces de l’ordre. Des faits de violence s’y sont produits à plusieurs reprises tels que des règlements de compte entre malfrats.
En 2023, les gendarmes de la compagnie ont eu fort à faire en raison de la multiplication des opérations judiciaires qui ont donné lieu à des interpellations et à des incarcérations.
Enfin, selon les gendarmes, les opérations anti-stupéfiants sont amenées à se densifier à cet endroit pour empêcher que de nouveaux revendeurs ne prennent possession des lieux et pour que les clients soient tenus responsables de leur participation au trafic.