La clinique Saint-Paul, du groupe Guyane Santé a présenté ce mardi 9 janvier son nouvel outil de rééducation : un exosquelette.
Certains les ont vu dans les jeux vidéos, d’autres dans les films d’action, mais en Guyane, ils serviront à la rééducation. C’est une technologie révolutionnaire que présente la clinique Saint-Paul. En effet, l’exosquelette est un produit qui permet aux patients présentant une paraplégie motrice complète ou incomplète, une hémiplégie à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC) ou encore après une lésion cérébrale.
Cet exosquelette prénommé Atalante X par l’entreprise française Wandercraft s’utilise sans béquilles et sans les mains. Cet objet thérapeutique permet aux patients et aux médecins de réaliser une rééducation plus avancée et précise. « L’idée est de permettre au patient de rendre plus efficaces ses exercices, en s’adaptant à sa pathologie. Et en offrant la possibilité de démarrer le plus tôt possible son parcours de soins », développe l’entreprise.
Atalante X pèse 80 kilos pour 250 000 euros. C’est la somme qu’a déboursé le groupe pour l’acquérir. Actuellement, les exosquelettes ne sont fournis qu’aux établissements de santé ou hôpitaux.
Retrouver la sensation de mouvement
À travers différents modes, le patient pourra commencer avec de petits pas, puis en faire des plans grands, jusqu’à réaliser des séances de squat. Si cette liberté de mouvement est possible c’est grâce aux 12 moteurs de l’exosquelette et du capteur situé au dos du patient. Il y a également une télécommande à disposition pour sélectionner les modes.
Le patient doit toujours être accompagné d’un suppléant. Ici, six soignants seront formés la semaine prochaine et pourront débuter les séances de rééducation. Trois corps de métiers ont été sélectionnés pour avoir une diversité dans l’approche : kinésithérapie, ergothérapie, enseignement en activité physique adapté et psychomotricité. « On a hâte parce que ça va nous permettre de varier nos séances. On va pouvoir faire avec eux du basket, du tennis de table, du renforcement musculaire… »
Laurent Louveau est en fauteuil roulant et sera le tout premier patient à bénéficier de Atalante X. « J’ai hâte ! Le fait de le voir, je me vois déjà dessus. Ça me donne beaucoup de motivation », partage-t-il malgré une légère appréhension.
Des progrès en cours
Des études sont toujours menées afin d’étudier les progrès réalisés grâce à ce dispositif. Ces derniers sont prometteurs affirme Frédérique Lelerce-Ritchie, responsable des équipes de maintenance et de la coordination pour Wandercraft.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !