C’est une volonté du président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Gabriel Serville, de soumettre le plan pluriannuel d’investissement au vote. 23 votes pour, 12 abstentions et 4 contre, le plan est approuvé par les élus.
Le plan pluriannuel d’investissement bat un record : il est à hauteur d’un peu plus d’1 milliard d’euros. Il a pour but de présenter les orientations budgétaires empruntées sur 4 ans par la collectivité.
Derrière ce PPI (appuyé par des fonds européens et un nouveau CCT) la CTG souhaite avant tout développer 6 axes majeurs :
Le soutien aux plus fragiles
Un partenariat renforcé avec les territoires
La souveraineté économique
Zéro enfant déscolarisé
Construire la Guyane de demain
Une collectivité de proximité
Première incertitude et fronde au sein de la majorité
Précédent le vote, Karine Cresson-Ibris, 12 vice-présidente et représentante du Mouvement de décolonisation et d’émancipation sociale, a émis des doutes concernant l’orientation du PPI. Elle a néanmoins voté pour.
Mais le revirement s’est fait chez la 6ᵉ vice-présidente, Aïssatou Chambaud. Elle s’est opposée devant l’assemblée à ce PPI, et 3 autres élus de la majorité ont voté contre.
Une opposition virulente
Décidé à s’abstenir sur ce vote de confiance, l’opposition s’est fait entendre concernant le PPI. Après un échange virulent avec le président Gabriel Serville, Audrey Marie, conseillère de l’opposition, déplore le manque d’ambition de la collectivité.
Finalement, 23 élus vont voter pour, 16 vont s’abstenir, et 4 vont voter contre.
Au sujet de la fixation de la date du congrès des élus, cela est reporté à une autre séance.