Pierre Samot a marqué de son empreinte la 2e commune de l’île. Un amour et un engagement politique que lui rend le Lamentin depuis l’annonce de son décès.
Le maire honoraire du Lamentin s’est éteint à l’âge de 89 ans le vendredi 14 juin à son domicile. Une nouvelle qui a plongé la commune dans une profonde tristesse, Pierre Samot était très proche de la population. Maçon de profession, il s’était engagé dans la politique en organisant en parallèle le secteur du bâtiment avec la présidence de la chambre des métiers et de l’artisanat et la création du CFA Btp .
Un temps , membre du Parti communiste martiniquais , il crée son parti Bâtir le Pays Martinique. Pierre Samot , en dehors de la casquette de maire , aura endossé les responsabilités de conseiller général , régional et de façon très courte celles de député.
La ville du Lamentin pleure celui qui l’a dirigé pendant 29 ans.
La veillée de Pierre Samot a eu lieu mardi soir dans le hall de la mairie au rez de chaussée de l’immeuble. Les administrés , plus largement les martiniquais sont venus en nombre pour assister à cette cérémonie.
Des registres de condoléances avaient été mis à la disposition de ceux désireux de laisser un message. Au programme, diffusion de la chanson du bâtisseur, prises de parole, interventions d’associations du Lamentin, un interlude musical avec Michael Marnet.
Les obsèques de Pierre Samot se tiennent ce mercredi . En son honneur , la commune est restée ville morte , les magasins sont restés fermés , les structures municipales n’ont pas fonctionné , les enfants n’ont pas été reçus dans les structures d accueil .
Un convoi exceptionnel a eu lieu ce jour , la dépouille de Pierre Samot a sillonné l ensemble des quartiers du Lamentin avant de clôturer ce dernier voyage à l’église de Saint Laurent du Lamentin.