Ils sont vent debout contre le projet d’installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) porté par la CACL (Communauté d’Agglomération du Centre Littoral) et ils le font savoir.
Camions à l’effigie de Dilo garés sur le parking, banderoles installées sur le portail, ce jeudi matin, agriculteurs, riverains et dirigeants de Dilo manifestaient devant la CTG pour protester contre le projet de l’installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND).
Pour remplacer le site des Maringouins, saturé et plus aux normes depuis plusieurs décennies, la CACL « s’est engagée à créer une nouvelle ISDND dans le secteur de Quesnel-Ouest de la commune de Macouria, permettant d’accueillir les déchets de son territoire, mais aussi des intercommunalités voisines, la Communauté de Communes de l’Est Guyanais (CCEG) et la Communauté de Communes des Savanes (CCDS) », peut-on lire sur son site.
Problème : le projet adopté par les conseillers communautaires le 28 avril 2021 fait débat.
Un danger
Depuis plusieurs années, riverains et agriculteurs, inquiets des répercussions du projet sur les zones agricoles et habitées à proximité, ne cessent de clamer fermement leur opposition.
« Nous luttons contre et nous disons non à cette implantation de l’ISDND depuis 2018. Elle impacterait négativement les agriculteurs, le marais de Macouria qui est juste à côté et l’eau de source Dilo », affirme le vice président de l’association de protection de l’environnement de Quesnel Trois Rois (APEQT).
Il ajoute : « Ils nous présentent ce projet comme étant 100% sûr alors que c’est faux. Il y aura des problèmes.»
Cet avis est partagé par les responsables de l’usine Dilo, située à quelques kilomètres de l’endroit où devrait être implantée l’ISDND.
« Malgré ce qui peut être dit, le sous-sol de la Guyane est peu ou mal connu, en ce qui concerne la circulation de l’eau. Face aux principes généraux que défend la CACL, nous exposons certaines interrogations.
Ça fait 7 ans que nous échangeons avec eux pour leur dire que nous sommes contre ce projet. Malheureusement, nous ne sommes toujours pas entendus. Je ne sais pas ce qu’il faut faire pour que tous les enjeux soient pris en considération », affirme Georges Euzet, directeur d’exploitation chez Dilo, qui est la seule entreprise locale à mettre en bouteille de l’eau potable en Guyane.
La CTG doit trancher
Pour pouvoir implanter l’ISDND dans le secteur de Quesnel-Ouest de la commune de Macouria, la CTG doit reclasser la parcelle visée en un espace naturel de conservation durable (ENCD); pour le moment, cette dernière est un espace forestier durable (EFD), qui nécessite le maintien de sa vocation forestière.
Alors que tous attendaient avec impatience la séance plénière de la CTG, qui devait statuer sur la modification n°2 du SAR (schéma d’aménagement régional), Gabriel Serville, président de la CTG, a annoncé vouloir retirer ce point de l’ordre du jour avant d’ajourner la séance pour faute de quorum.
Une nouvelle forme de déception pour Georges Euzet, qui déplore que le point soit retiré « pour la troisième fois, il me semble, de l’ordre de la plénière à la CTG. Plus le temps passe et plus les positions se crispent et se cristallisent. C’est dommage, mais les riverains, les agriculteurs et Dilo resteront mobilisés et nous serons aussi présents la prochaine fois. »
En attendant la prochaine séance plénière de l’Assemblée de Guyane, la problématique quant à la réalisation et l’emplacement de cet ISDND demeure toujours.