Le Rassemblement national et ses alliés sont arrivés en tête du premier tour des législatives anticipées, dimanche 30 juin, devant le Nouveau Front populaire et le camp présidentiel.
Le Rassemblement national (RN) est arrivé en tête du premier tour des élections législatives anticipées, dimanche 30 juin. Le Nouveau Front populaire (NFP) est en deuxième position, devant le camp présidentiel, à l’issue d’un scrutin dont l’enjeu politique revêt un caractère inédit dans l’histoire de la Ve République.
Une participation historique
Au terme de ce premier tour marqué par une participation en forte hausse (67,5%, un record depuis 1997), le Rassemblement national de Jordan Bardella a obtenu 33,13% des voix, si l’on compte les votes obtenus par les alliés du parti d’extrême droite.
D’après ces premiers résultats, au moins 37 députés RN ont été élus au premier tour. C’est le cas de Marine Le Pen, présidente du groupe RN à l’Assemblée Nationale entre 2022 et 2024. La triple candidate à la présidentielle a en effet recueilli 58,14% des suffrages exprimés au premier tour des élections législatives dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais.
Le RN vers une majorité absolue ?
Le Nouveau Front populaire obtient de son côté 27,99% des voix et arrive en deuxième position de ce premier tour des élections législatives, devant le camp présidentiel qui recueille 20,04% des voix. Si de très nombreuses triangulaires sont possibles, les nombreux candidats arrivés en troisième position ont été appelés à se retirer par l’alliance de gauche et par le camp présidentiel. Entre 285 et 315 circonscriptions sont concernées.
Il faudra attendre le second tour du scrutin, le 7 juillet, pour savoir si le RN obtiendra la majorité absolue à l’Assemblée nationale, ce qui pourrait porter le président du parti, Jordan Bardella, âgé de 28 ans, à Matignon. Les sondages estiment pour l’heure le nombre de sièges du RN entre 250 et 300 sièges à l’issue du second tour – la majorité absolue est fixée à 289 – mais ces estimations ne prennent pas en compte les stratégies électorales qui seront menées d’ici là pour faire barrage à la formation d’extrême droite.