Mardi 9 Juillet 2024, l’Agence Régional de Santé (ARS) a publié les résultats annuels de la qualité de l’eau. Evaluée à partir d’échantillonnages de plages et rivières, elle permet de recenser les spots qui présentent des risques sanitaires lors de la baignade. 8 sites ont été interdits à la baignade.
A l’heure des vacances, le bilan de l’ARS permet de déterminer les points d’eau à favoriser ou à proscrire.
En Guadeloupe, 63% des sites de baignades sont signalés comme étant de « très bonne qualités » (4% de moins qu’en 2021), 16% de « bonne qualité », 4% de « qualité suffisante » et 13% de « qualité insuffisante » (5% de plus qu’en 2021). Ces chiffres ne sont pas sans cacher une baisse significative des points d’eau propices à
la baignade.
Selon l’ARS « En comparaison aux deux années précédentes, les résultats montrent une dégradation de la qualité des eaux de baignade. »
8 sites sont donc interdits à la baignade. Il s’agit de Fond Héliot (Deshaies), Anse à sable et Petite Anse (Bouillante), Dolé (Gourbeyre), Petit Pérou (Capesterre Belle- Eau), Viard et Diane (Petit-Bourg) et Les Basses (Grand-Bourg de Marie-Galante).
Des résultats qui doivent s’améliorer En contraste avec d’autre territoires d’Outre-Mer, la Guadeloupe à encore du chemin à faire en ce qui concerne la qualité de ses eaux.
À Saint Martin par exemple, sur les 12 sites de baignades référenciés, 11 sont jugés d’« excellente qualité » et le dernier est « non référencié ».
À Saint-Barthélemy, sur les 13 sites référenciés, 11 sont d’« excellente qualité » et 2 de « bonne qualité ».
Il est donc primordial de veiller à limiter la pollution des sites de baignade afin de garantir leur pérennité et leur viabilité.