Le major du baccalauréat 2024 en Martinique a obtenu une moyenne de 19.10.Il s’appelle Samuel Juston, en terminale au lycée Bellevue de Fort de France, il a obtenu la meilleure note de l’académie de Martinique ; de quoi lui annoncer un avenir prometteur.
Lundi 8 Juillet, les résultats tant attendu du baccalauréat ont été publiés. Parmi la liste des 3 307 nouveaux bacheliers de l’île, Samuel Juston premier de la promotion 2024 avec une moyenne de 19,10/20. « J’étais assez surpris, je dois le dire honnêtement. J’étais vraiment étonné, mais en tout cas, ça me plaît de voir que le travail a payé. »
En effet, c’est au travers d’un programme assidus de travail, que le lycéen de 17 ans nous confie avoir eu la clé de cette réussite.
« Ce n’est pas venu comme ça. Il fallait réussir à voir où gratter des points, comment prioriser, selon les endroits où on est à l’aise, les endroits où il faut encore un petit peu pousser pour être sûr d’être polyvalent et prêt partout quel que soit le sujet. »
Cependant il nous partage avoir encore le temps pour ses passions favorites. « Outre la voile, je fais aussi pas mal de piano. C’est important pour moi. C’est unpeu de détente, ça aide à penser à autre chose. Aussi, beaucoup de bricolage, d’électronique, de programmation »
En ce qui concerne son projet d’avenir, Samuel a déjà une idée toute tracée. « Là, j’intègre une prépa PTSI (Physique, Technologie et Sciences de l’Ingénieur) au lycée Sainte-Geneviève à Versailles pour entrer en école d’ingénieur dans 2 ans normalement. J’espère m’orienter ensuite dans l’architecture navale, la conception de bateaux et de voiliers en particulier. Peut-être travailler dans le domaine du transport maritime à la voile pour essayer de trouver des alternatives, et trouver des modes de transports plus propres pour l’avenir. »
Et pourquoi pas peut-être pas revenir en Martinique afin de mettre en pratique ses connaissances sur son territoire…