Tel un héros, le champion olympique le plus titré de l’histoire dans sa discipline est revenu salué la population de sa terre natale.
Une visite expresse, mais une présence fondamentale pour le champion. The Golden Man, l’homme en or qui a fait vibré tout un peuple.
« Il était vital pour moi de venir au contact de mes compatriotes, je me devais de venir remercier celles et ceux qui m’ont soutenu. » déclare le quintuple champion olympique dont deux par équipe et surtout 11 titres de champion du monde.
Une sommité qui garde l’humilité pour se rappeler d’où il vient. La Guadeloupe qui lui a tant donné, la Guadeloupe qui à travers son champion offre tant à la France.
Un parcours de star
Pour honorer notre champion, des milliers de personnes l’accueillent à l’aéroport Pôles Caraïbes au son du ka.
Un dispositif exceptionnel, un cordon de sécurité digne des plus grandes stars voici le boss du judo.
Trajet et bain de foule populaire en bus à étage plein air, direction le MACTe de Pointe-à-Pitre, là encore des dizaines de milliers de personnes rassemblées, c’est littéralement de la folie.
Le peuple autour de Teddy
Un parcours pour suivre la star : centre commercial Milénis – morne Vergain – Hibiscus – Vieux-Bourg – boulevard Légitumus – boulevard de l’Hôpital – Rocade (RN1) – rond-point Blanchard – Fouillole – Carénage.
Le judoka s’arrête place de la victoire pour un déboulé au son du groupe Akiyo.
La soirée se termine au vélodrome de Baie-Mahault, en présence des partenaires, sponsors, politiques et artistes venus saluer la performance de Riner. On annonce près de 20 000 personnes. Teddy repart ce mardi après les 24 heures sans doute les plus émouvantes de sa carrière.