Le chantier de mise en œuvre du plan de développement du territoire nord est en cours. Les acteurs concernés se sont retrouvés pour finaliser le schéma d’action.
La Communauté d’Agglomération du Pays Nord Martinique a décidé de s’inscrire dans un ambitieux projet de développement social à l’échelle de son territoire.
Accompagnée par le cabinet COMPAS-TIS, et cofinancée par la CAF, cette initiative vise à élaborer un diagnostic territorial social participatif et partagé, impliquant élus, associations, bailleurs sociaux, habitants et professionnels de l’action sociale, afin de définir une stratégie de développement social.
L’élaboration de cette stratégie se fonde sur une réflexion collective et partagée, afin de construire un plan d’actions pour l’avenir du territoire.
Pour approfondir cette démarche, l’EPCI a organisé un séminaire le jeudi 20 juin 2024 dans ses locaux situés au Robert. Etaient présents, notamment, les partenaires institutionnels (CTM, CAF, Sous-Préfecture, ARS, DEETS, CGSS…), les villes, les CCAS des villes, les associations du territoire…
Cette journée a été l’occasion de présenter une synthèse du diagnostic réalisé et de travailler collectivement sur des ateliers thématiques pour définir des pistes d’actions.
Les données de diagnostic présentées lors du séminaire mettent en lumière des défis significatifs en matière :
- De pauvreté et inégalités : 50% de la population vit avec moins de 1 523 € par mois, 10% avec moins de 750 €. Le taux de pauvreté atteint 30%.
- De fracture numérique : Un fort taux de chômage (24%), un bas niveau de formation et un taux de pauvreté de 35% exacerbent les difficultés d’accès aux services numériques.
- De chômage élevé notamment chez les 24-64 ans, ce qui nécessite des solutions adaptées pour intégrer cette tranche d’âge au marché du travail.
En plus de ces défis, d’autres constats préoccupants sont également ressortis et ont donné lieu à des ateliers durant le séminaire sur les axes thématiques que sont les familles monoparentales, la jeunesse, la mobilité et l’accès aux droits.
Le travail effectué sur ces axes thématiques va se poursuivre et doit permettre d’élaborer, très prochainement, un plan d’actions permettant de répondre aux enjeux sociaux actuels et futurs, du territoire.
CAP Nord Martinique est déterminée à réduire les inégalités et à améliorer les conditions de vie des habitants en proposant des outils d’intervention intercommunale efficaces. Le séminaire du 20 juin dernier a marqué une étape clé dans cette démarche, avec une collaboration active de tous les acteurs mobilisés.