Visite de Jawed Ashraf, Ambassadeur de l’Inde en France, à la Villa Chanteclerc pour la présentation du Certificat de Citoyenneté d’Outre-Mer de l’Inde (OCI).
C’est une haute personnalité qui a été reçue chez nous. En effet l’Ambassadeur Jawed Ashraf a étudié l’économie au St. Stephen’s College à New Delhi et la gestion à l’Indian Institute of Management à Ahmedabad. Diplomate de carrière, il a rejoint le service extérieur indien en 1991.
Il a servi à Francfort et à Berlin de 1993 à 1999 avant de travailler à la Division des Amériques du ministère des Affaires extérieures à New Delhi jusqu’en 2004.
Il a suivi une formation de trois ans en tant que conseiller à l’ambassade de l’Inde à Katmandou en 2007, puis a été conseiller et ministre des affaires politiques à l’ambassade de l’Inde à Washington DC avant de diriger la division américaine du ministère des affaires extérieures à New Delhi de 2010 à 2012.
Il a ensuite été co-secrétaire au Cabinet du Premier ministre sous l’ancien Premier ministre Dr Manmohan Singh, puis Premier ministre Shri Narendra Modi, avant de revenir servir au ministère des Affaires extérieures en janvier 2016 et a été co-secrétaire.
Haut-commissaire de l’Inde auprès de la République de Singapour de novembre 2016 à juillet 2020, il a pris ses fonctions d’Ambassadeur de l’Inde en France le 13 juillet 2020.
L’ambassadeur a publié un livre de ses photographies, A Day in the Life of Kathmandu (« Une journée dans la vie de Katmandou »), dédié aux victimes du tremblement de terre au Népal d’avril 2015. Il est marié au Dr Ghazala Shahabuddin, écologiste et biologiste de la conservation.