Âgé de 40 ans et originaire de Bras Panon, l’adjudant David Guichard est actuellement affecté au peloton d’intervention et de surveillance de la gendarmerie (PSIG) à Saint-Benoît. C’est une parfaite occasion d’un regard dans le rétroviseur.
Si sa scolarité à Bras Panon l’oriente dans un premier temps vers la comptabilité gestion (baccalauréat), il décide de ne pas quitter l’école pour devenir assistant d’éducation au sein du collège de Bras Panon entre 2003 et 2007.
C’est lors de cette dernière année qu’il effectue la préparation militaire gendarmerie à Saint-Denis (974). Ses « classes » confirment son attrait pour le métier de gendarme et lui permettent de lancer sa carrière.
Décollage pour la métropole où il effectue ses 3 mois de formation de gendarme adjoint volontaire à Montargis (45) puis reçoit sa première affectation au sein du PSIG de Muret (31)
.
Il en profite ensuite pour un retour aux sources en obtenant une mutation au sein du PSIG de Saint-Benoît (974) où il sera affecté de 2009 à 2013. Cette période lui permet de prendre son envol vers la carrière de sous-officier de gendarmerie (SOG). Il incorpore l’école des SOG de Chateaulin (29).
C’est après 10 mois de scolarité et après avoir gouté à une formation militaire et « gendarmique » qu’il est affecté à l’escadron de gendarmerie mobile (EGM) 25/5 de Bourgoin-Jallieu (38).
Cette période professionnelle le conduit à renforcer diverses unités dans les outre-mer, comme la Guyane (973) et bien entendu, la Réunion (974) ou encore l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes dite « Frontex » pour laquelle il effectue une mission en Grèce dans le cadre de la lutte contre l’immigration irrégulière aux frontières extérieures de l’Union. Il revient servir sur son île natale en 2020.
D’abord à la brigade territoriale autonome de La Plaine des Palmistes puis, depuis le 1er août 2024, au PSIG de Saint-Benoît. Titulaire d’un diplôme de premiers secours en équipe de niveau 2, il est également qualifié négociateur de crise.
Cette qualification spécifique et exigeante est dispensée et suivie par le groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN).
Sportif accompli dans de nombreux domaines, il reste avant tout amoureux de la pêche aux gros. Ce natif de La Réunion ne pouvait pas passer à côté d’un sport nautique tourner vers le grand large ??
D’ailleurs, pour l’avenir de son île, il souhaite préserver son environnement et sa nature luxuriante afin de conserver ce qui attire les touristes et fait la fierté des réunionnais : sa beauté.