Ce jeudi, le Maire de Pointe-à-Pitre, Harry Durimel, a pris part à la conférence de presse de la Caravane des droits, aux côtés du Préfet de la région Guadeloupe, de représentants du Conseil départemental, de la CAF, de la Sécurité sociale, de France Travail, de l’Union des CCAS et de l’OFII.
Cet événement s’est tenu au Pavillon de la Ville.Cette rencontre a permis de présenter le dispositif mis en place par le Conseil départemental, en collaboration avec les services de l’État et divers organismes locaux, pour faciliter l’accès aux droits et réduire les inégalités sur notre territoire.
Objectifs du dispositif :
Prévenir l’abandon des démarches administratives ;
Renforcer les actions sur l’ensemble du territoire ;
Améliorer la coordination territoriale et partenariale.
Ce projet signé par les partenaires s’inscrit dans une dynamique de mutualisation des ressources, visant à simplifier l’accès aux droits en se rapprochant des populations.
Parmi les actions phares, on peut citer la création d’un coffre-fort numérique et la formation, par la CAF, d’une dizaine d’agents chargés d’accompagner les usagers dans leurs démarches.
Marie-Odile Louis-Alphonse , élue de la Ville, ainsi que de nombreux autres invités, ont également pris part au lancement de cet événement.
Le Maire et le Conseil municipal ont tenu à remercier chaleureusement tous les partenaires et participants ainsi que l’ensemble du personnel pour leur contribution au succès de cette initiative, qui répond aux besoins des habitants et renforce l’accès aux droits pour tous.