Exercice de simulation d’une tuerie de masse , sous une chaleur accablante, le site d’entraînement de la Police nationale du Raizet aux Abymes a accueilli une simulation d’attaque terroriste avec prise d’otages.
Organisé par le Service Territorial du Recrutement et de la Formation (STRF) de la DTPN de Guadeloupe, l’exercice visait à tester l’application du schéma national d’intervention face à une tuerie de masse. Il vise aussi plusieurs objectifs :
– Développement de compétences techniques
– Préparation psychologique
– Coordination des équipes
– Mise à jour des protocoles
– Protéger les citoyens, au-delà de leur propre sécurité, la formation permet aux policiers de mieux protéger la population.
En étant bien formés, les policiers peuvent agir plus rapidement et trouver des solutions pour mettre fin à la menace, minimiser les dommages collatéraux, et sauver des vies.
Le scénario : trois assaillants lourdement armés ont ouvert le feu, faisant un blessé et un mort parmi les otages.
L’équipage police secours, primo-intervenant, présent sur les lieux, a pu confirmer la menace au Centre d’Information et de Commandement. Les policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) et de la compagnie d’intervention (CDI) ont d’abord sécurisé les abords du site avant d’intervenir à l’intérieur pour neutraliser les terroristes et libérer les otages.
Un grand merci aux cadets de la République et aux personnels du STRF, qui ont brillamment incarné les rôles de figurants.