C’était la journée nationale d’hommage aux harkis, aux moghaznis et aux personnels des diverses formations supplétives et assimilés.
Cette journée a été instituée en reconnaissance des sacrifices consentis et des sévices subis par les harkis, moghaznis et personnels des diverses formations supplétives et assimilés du fait de leur engagement au service de la France lors de la guerre d’Algérie, entre 1954 et 1962.
Une cérémonie d’hommage s’est déroulée dans ce cadre, face au Monument aux Morts de la collectivité de Saint-Martin, en présence du préfet Vincent Berton, du député Frantz Gumbs, du Président Louis Mussington, des vice-présidentes Bernadette Davis et Dominique Louisy, du vice-président Michel Petit et des représentants des forces de l’ordre et de l’association des anciens combattants de Saint-Martin.
Ensuite, en ce jour mémorable, le préfet Vincent Berton a procédé, pour la première fois à Saint-Martin, à la remise de médailles d’honneur pour actes de courage et de dévouement, à neuf policiers territoriaux :