Les 10 et le 13 septembre, à Québec et à Montréal, le Comité Martiniquais du Tourisme a organisé des séminaires à destination des agents de voyage et des conférences de presse, avec la présence de nos partenaires et soutiens d’Air Canada, du Consulat Général de France à Québec et la CCI Française au Canada – Québec.
Entre le Fairmont le Château Frontenac à Québec et l’ITHQ à Montréal, se sont plus de 80 agents de voyage qui ont suivi la formation sur la destination Martinique.
Quant aux médias, près de 60 journalistes ont assisté aux conférences de presse.
Lors de ces séquences, les agents de voyage comme les médias ont eu l’opportunité de rencontrer le chef Yadji Zami du Galanga Fish Bar , aux côtés du Chef Frédéric Cyr (Château Frontenac) et la cheffe Karine Beauchamp .
Un mélange de saveurs aux couleurs martiniquaises
Ensemble, ils ont expliqué leur processus créatif pour marier les saveurs martiniquaises aux produits du terroir québécois.
Le 12 septembre, ouvrait l’événement du Souper Prestige, un moment dédié aux partenaires du Festival Martinique Gourmande, tels qu’Air Canada, Club Med, Rhum Trois Rivières et l’ITHQ, et à celles et ceux qui soutiennent la destination toute l’année.
Samedi 14 septembre, marquait l’inauguration officielle du Marché Créole à la Tour du Port de Montréal, avec les représentantes de la ville de Montréal, Martine Musau-Muele (Présidente du Conseil municipal) et Ericka Alneus (membre du Comité Exécutif et Responsable de la culture, du patrimoine, de la gastronomie et de la vie nocturne),Marie Lapierre, Consule Générale de France à Montréal, Mélanie Paul-Hus (Directrice Atout-France Canada) et Jean Hertfleder (Directeur Marketing et communication Club Med Canada).
Nos 4 chefs invités (Prisca Morjon, Sébastien Birba, Harold Jeanville et Yadji Zami), ont travaillé de concert pour, à la fois régaler les convives et assurer toutes les productions du Marché Créole pour les visiteurs.
Durant le Marché Créole, les 4 chefs ont fait vivre à la foule, des expériences privilégiées. En effet, de chaque côté de leur stand respectif, étaient disposées des tables pour permettre à leur client de savourer tranquillement leur plat tout en bénéficiant d’explication en direct avec les chefs.
Au Canada et particulièrement au Québec, le Festival Martinique Gourmande est une vitrine pour la destination. Une vitrine qui passe par la gastronomie.
Cette année, une quarantaine de bars et restaurants participent à travers la province. C’est plus que les éditions précédentes. Le nombre d’exposants au Marché Créole a lui aussi a augmenté, puisqu’ils étaient 20, dont @Balade Culinaire Créole et l’Herboristerie Créole qui ont fait le déplacement depuis la Martinique.