Ce mardi 1er octobre célèbre 𝐥𝐞 𝟏𝟓𝐞̀𝐦𝐞 𝐚𝐧𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐢𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐌𝐚𝐥𝐨𝐲𝐚 𝐚𝐮 𝐩𝐚𝐭𝐫𝐢𝐦𝐨𝐢𝐧𝐞 𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥 𝐞𝐭 𝐢𝐦𝐦𝐚𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐥 𝐝𝐞 𝐥’𝐔𝐍𝐄𝐒𝐂𝐎.
Pour marquer cet évènement, le « 𝐕𝐢𝐥𝐥𝐚𝐠𝐞 𝐌𝐚𝐥𝐨𝐲𝐚 𝐋𝐞́ 𝐋𝐚 » était organisé sur le site régional du MoCA dans les hauts de Montgaillard. Divers ateliers autour de la culture réunionnaise étaient proposés aux enfants, afin de transmettre l’essence de notre patrimoine.
L’inscription du Maloya au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en 2009 reconnaît l’importance de cette musique et cette danse traditionnelles de La Réunion, héritée des esclaves africains et malgaches. Cet acte valorise une culture unique, renforçant 𝐥’𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐢𝐭𝐞́ 𝐫𝐞́𝐮𝐧𝐢𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐬𝐞 et la transmission de ce patrimoine aux générations futures.
Pour la Région Réunion, cette reconnaissance internationale contribue à la préservation des traditions, au rayonnement culturel et au développement touristique, tout en célébrant la diversité et l’histoire de l’île.
« Ce village se dresse comme un symbole éclatant. Il éclaire le sentier de la découverte et de la pratique de cet art ancestral pour la jeune génération.
C’est un projet culturel, pédagogique et porteur de traditions.
À travers lui, nous honorons la richesse de l’héritage de nos ancêtres, une force intemporelle qui pulse au cœur de notre identité. »