C’est un signe fort de l’engagement de la Ville en faveur des personnes en situation de handicap.
Ce lundi 7 octobre, le maire du Port, Olivier Hoarau, et la directrice adjointe du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) ont signé la prolongation d’une convention de 3 ans, destinée à cofinancer des mesures en faveur de l’insertion professionnelle et du maintien en emploi des personnes en situation de handicap.
La ville a effectué un important financement de l’axe « Recrutement » dès la 1ère année de la Convention, avec des dépenses engagées principalement pour l’apprentissage, les aménagements de poste, l’accompagnement des agents et leur suivi par la médecine du travail et l’aide au déplacement.
Cette prolongation permettra à la ville du Port de finaliser le plan d’actions initial et de bénéficier d’un délai pour évaluer sa politique handicap sur ces 3 dernières années.
Ce sera aussi l’occasion d’ajuster les financements et le plan d’actions correspondant au renouvellement de la convention.
Le Port est passé de 10 apprentis en 2015 à une vingtaine désormais, chaque année, grâce notamment au travail collectif des différents acteurs de l’insertion. Ainsi, pour la rentrée 2024-2025, trois contrats apprentissage RQTH- reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé – ont été signés en présence des élues, Karine Mounien et Honorine Lavielle, des partenaires et organismes de formation, des tuteurs et des parents des futurs apprentis.
Séverine BAUDOIN, directrice adjointe du FIPHFP :
« Je suis heureuse de voir une telle volonté politique, la Collectivité est présente, engagée, le niveau d’engagement est remarquable et il y a un beau collectif qui œuvre en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. »
Nadjima ALI SOIDIKI, est affecté au Service Entretien et surveillance des locaux afin d’obtenir, un titre d’agent de propreté et hygiène. Elle avait déjà effectué un stage à la mairie du Port et a souhaité entamer son apprentissage avec la Collectivité.