La nuit dernière a été particulièrement tendue et agitée pour les forces de l’ordre et les secours.
La nuit dernière a été particulièrement agitée et violente. De nombreux magasins ont été incendié à l’image de Bureau Vallée, Distribois, Joué Club à Ducos, Guy Vieules au Lamentin et Carrefour Market au François qui a heureusement pu être sauvé des flammes. Les pompiers sont toujours en intervention sur certains des magasins cités.
D’autres ont été pillés et vandalisés. Des parcs automobiles sur le port de Fort-de-France, à Ducos ou encore au Lamentin (en face de Brasserie-Lorraine) sont aussi en fumée. Pratiquement tous les radars tourelles de la Martinique ont aussi été brûlés.
Vers 2 heures 30 du matin, un homme âgé d’une vingtaine d’années a été tué par balles non loin du parking d’un centre commercial au Robert, très certainement Océanis. Pour l’heure, on ignore si ce décès par balle est lié aux incidents qui ont eu lieu cette nuit.
Cette nuit, au Robert, les gendarmes qui accouraient pour faire cesser le pillage du centre commercial Oceanis ont découvert un individu blessé par balle et ont tenté de le réanimer. Malgré ces tentatives, l’individu est déclaré décédé au Chum.
Aucun policier et aucun gendarme n’a fait usage de son arme au cours des émeutes.
La préfecture déplore cet homicide intervenu pendant les émeutes qui ont agité l’île dans des circonstances que l’enquête qui vient d’être ouverte sera chargée de déterminer.
Le Rectorat a décidé de fermer ses services et par conséquent tous les établissements scolaires qui n’assureront donc donc pas les cours ce jeudi.
C’est dans ce contexte que doit se tenir aujourd’hui, une nouvelle table ronde avec des réponses attendues par le collectif RPPRAC.
D’autres informations à suivre.