Ce contrat prévoit notamment une aide au fonctionnement du syndicat. Cette aide, qui par définition est transitoire, est subordonnée à des efforts de gestion, en recettes comme en dépenses, et à des mesures de redressement pour que le SMGEAG soit en capacité, à terme, d’assumer de manière autonome ses missions en matière de production, de distribution et d’assainissement.
Au titre de l’année 2024, l’aide prévue est de 20 millions d’euros et son versement dépend des progrès constatés.
Jusqu’à présent seuls 8 millions d’euros sur 20 ont été versés en juin 2024 au syndicat et les autres versement prévus ont été suspendus.
Suite à l’avis rendu le 8 octobre dernier par le comité national en charge du suivi du contrat d’accompagnement renforcé, et pour tenir compte des besoins de trésorerie à brève échéance du SMGEAG, le préfet de la région Guadeloupe vient de procéder au versement de 3 millions d’euros.
Ce versement fait suite aux explications satisfaisantes données par le syndicat sur les écarts constatés entre la comptabilité et la situation bancaire.
Ces efforts portent en particulier sur la remise en ordre de la comptabilité, sur la réorganisation de la chaîne comptable et financière (avec la remise à niveau du système informatique associé), sur l’élaboration d’un plan d’économies en matière de charges de personnel, sur la rationalisation des dépenses et sur l’engagement précis du comité syndical dans un plan d’économies permettant au SMGEAG de s’affranchir de l’aide exceptionnelle de l’État et d’assurer son autonomie financière.