L’opération Ilot Saint-Paul se compose de kaz à terre et du premier projet en logements locatifs intermédiaires au Port. 14 maisons individuelles, 20 logements locatifs intermédiaires en collectifs, devraient permettre à des actifs de (re)venir habiter au Port.
Ce projet représente un vrai enjeu d’attractivité pour la ville. Ce lundi, le Maire du Port, Olivier Hoarau, et la Directrice Générale de la SHLMR, Valérie Lenormand, ont procédé à la pose de la 1ere pierre de programme de logements neufs en location et accession à la propriété, en présence des élus du conseil municipal.
Olivier Hoarau a souligné que ce projet traduit une volonté stratégique de la Ville du Port de diversifier son offre de logements et une ambition politique de renforcer la mixité sociale.
Le développement de logements intermédiaires vient compléter l’offre sociale déjà existante. « Nous proposons des logements de qualité avec une qualité de vie, qui répondront à la demande des actifs de revenir ou de venir habiter au Port » a fait ressortir le Maire.
Il s’agit aussi de réduire les inégalités territoriales, de dynamiser le centre-ville et d’encourager une urbanisation durable. Avant le lancement des travaux, une réunion avait été organisée avec les habitants.
« Nous nous retrouverons pour la livraison des premiers logements avec la population. Cela montre notre engagement pour la population » a conclu Olivier Hoarau.
La construction de ces 34 logements se fait sur des terrains restés en friche depuis des années.
En matière de cadre de vie, l’opération prévoit une intégration architecturale dans l’environnement immédiat, des espaces collectifs végétalisés généreux intégrés à la résidence LLI.
Des panneaux photovoltaïques permettront de produire de l’énergie solaire pour l’alimentation des bornes de recharges des véhicules électriques des locataires.
L’opération financée par l’Etat, Action Logement et la Ville, devrait être livrée en 2026.