La Présidente du Conseil Régional, Huguette Bello a accueilli à l’Hôtel de Région Olivier Bancoult, Président du Groupe Réfugiés Chagos, accompagné de Suzelle Baptiste et Liseby Elysé.
Le récent accord entre le Royaume-Uni et Maurice, reconnaissant enfin la souveraineté de Maurice sur l’archipel des Chagos, est une avancée dans la quête de justice des Chagossiens.
Cependant, cet accord, qui doit être formalisé par un traité, stipule que les Chagossiens seront autorisés à se réinstaller sur toutes leurs îles, à l’exception de Diego Garcia.
S’il est mis en œuvre, cet accord s’inscrirait dans la continuité de ce que les Chagossiens connaissent depuis plus d’un demi-siècle au cours duquel ils se sont vu interdire l’accès à Diego Garcia à la suite de leur expulsion par les gouvernements américain et britannique, entre 1968 et 1973, dans le cadre de la création de la base américaine de Diego Garcia.
La Région Réunion ne peut en effet que déplorer qu’il ne règle pas la question majeure de Diego Garcia.
Les Chagossiens natifs de Diego Garcia et leurs héritiers doivent désormais se voir accorder le droit d’y vivre. C’est à cette condition que les droits et les intérêts du peuple chagossien seront enfin pleinement respectés.
La Présidente Huguette Bello se tient aux côtés des Chagossiens dans leur lutte pour le droit de retourner à Diego Garcia, pour la participation aux négociations du traité final, et le plein respect du droit international