La Ville a accueilli le 1er Village de la réparation et du réemploi initié par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.
Pour l’occasion l’ex cantine centrale s’est transformé en un espace dédié à la récupération, la réparation et la réutilisation d’objets usagés.
Ce concept s’inscrit dans la dynamique de l’économie circulaire, visant à réduire les déchets et prolonger la durée de vie des produits en les réparant plutôt qu’en les jetant.
Les nombreux visiteurs ont pu faire réparer des appareils électroniques, instruments de musique, bijoux, maroquinerie, vêtements, et même apprendre à les réparer eux-mêmes avec l’aide d’experts.
Un espace de sensibilisation au tri et de réemploi était également proposé avec des objets réparés ou récupérés mis en vente ou redistribués, favorisant ainsi une deuxième vie.
Le maire Aurélie Nella n’a pas manqué de féliciter les artisans, associations, et coopératives qui encouragent la population à consommer de manière plus responsable et ce de façon ingénieuse.