Des infirmières ont été bloquées, et des patients sous dialyse n’ont pu recevoir leurs soins. Certains automobilistes ont signalé avoir été rackettés pour pouvoir passer.
Les forces de sécurité interviennent actuellement afin de remédier à cette situation intolérable, et subissent des jets de projectile de la part de la dizaine d’individus cagoulés qui occupent les barrages. L’intervention est toujours en cours.
Les entreprises de moins de 400 salariés, impactées par ces évènements, ont la possibilité de saisir le conseiller départemental aux entreprises en difficulté (CDED).
Positionné auprès du directeur régional des Finances publiques de Martinique, il est le point d’entrée pour les entreprises en difficulté au niveau local, et pourra les orienter vers le dispositif d’accompagnement le plus adapté, en lien avec les partenaires concernés (CGSS, DEETS, Commissaire à la vie des entreprises et au développement productif, BPI, IEDOM notamment) :
- L’activité partielle: dispositif qui vise à prévenir les licenciements économiques et permet à l’employeur en difficulté de faire prendre en charge tout ou partie du coût de la rémunération de ses salariés, qu’il a placés en « activité partielle ».
- L’information est accessible en ligne sur le site suivant : Chômage partiel ou technique (activité partielle).
- La commission des chefs de services financiers qui accorde aux entreprises qui rencontrent des difficultés financières des délais de paiement pour leurs dettes fiscales et sociales (part patronale);
- Le CODEFI (comité départemental d’examen des problèmes de financement des entreprises) qui peut accorder, sous conditions, un audit permettant de valider les hypothèses de redressement de l’entreprise ou un prêt permettant de financer sa restructuration.