Ce vendredi 25 octobre a eu lieu le 20è anniversaire du Pri Honoré au Moca. Cet événement, organisé chaque année par La Région Réunion via le Conseil de la Culture, de l’Éducation et de l’Environnement (CCEE), célèbre et récompense les auteurs en kréol.
Patricia Profil, conseillère régionale déléguée à la coopération régionale en matière sportive et culturelle et Stéphanie Poiny-Toplan, conseillère régionale déléguée aux affaires culturelles, y étaient présentes.
72 candidats et près de 100 textes ont ainsi été soumis au jury pour les vingt ans. Dans la catégorie Fonnkèr, le premier prix a été attribué à 𝑰𝒏 𝒔𝒘𝒂𝒓 « 𝑪𝒉𝒂̂𝒕𝒆𝒂𝒖 𝑴𝒐𝒓𝒂𝒏𝒈𝒆 » d’Adolphe Maillot.
Dans la catégorie nouvèl, c’est 𝑳𝒂𝒎 𝒂𝒏 « 𝑫𝒐𝒄𝒌 » de Charles Lauret qui a décroché la première place.
𝐄𝐧 𝐩𝐥𝐞𝐢𝐧𝐞 𝐬𝐨𝐦𝐢𝐧𝐧 𝐤𝐫𝐞́𝐨𝐥, 𝐋𝐚 𝐑𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐬𝐭 𝐟𝐢𝐞̀𝐫𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞́𝐞 𝐚̀ 𝐦𝐞𝐭 𝐝𝐨𝐯𝐞𝐧 𝐧𝐨𝐮𝐭 𝐥𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐢𝐭𝐞́, 𝐧𝐨𝐮𝐭 𝐤𝐢𝐥𝐭𝐢𝐫. Renommé Pri Honoré en hommage à Daniel Honoré, le prix LanKRéol est un événement incontournable pour les amoureux.ses de notre langue.
“Je tiens à remercier ceux qui ont contribué au succès de ce concours au fil des ans : les organisateurs, les participants, les jurys et tous ceux qui, de près ou de loin, ont œuvré pour que cette belle aventure perdure.
Le kréol représente le mode d’expression naturel et spontané de plus des deux tiers des habitants de l’île. Avec l’ État, les spécialistes de la langue et tous les acteurs culturels et pédagogiques, nous pensons qu’il a toute sa place dans le système éducatif de La Réunion.”