Comme de coutume, les festivités du Saint-Martin’s Day se sont déroulées au Quartier d’Orléans, en présence des édiles des deux parties de l’île.
Pour ne pas faillir à la tradition, la pluie était au rendez-vous, ce qui n’a pas découragé les nombreux participants.
Cette année, la Collectivité a aménagé une stèle sur le rond-point d’Orléans, afin de rendre un hommage posthume à deux personnalités très appréciées du bourg, messieurs Alvin Roper et Julien « Juko » Brooks, qui ont fortement marqué les esprits par une vie d’engagement au service de leur communauté.
Une halte a permis de découvrir la stèle et de se recueillir en leur mémoire.
La parade du Saint-Martin’s Day a ensuite pris place dans les rues de Quartiers d’Orléans pour rejoindre le lieu de la cérémonie officielle.
Les troupes officielles et culturelles ont battu le pavé au son des percussions traditionnelles pour le plus grand plaisir du public venu les applaudir malgré la pluie.
Sous le chapiteau officiel, le ministre de la culture de Sint Maarten, Hon. Lyndon Lewis, a ouvert le bal des discours, suivi de la présidente de la commission Culture, Valérie Damaseau, de la présidente du Parlement de Sint Maarten, Sarah Wescot-Williams, du Gouverneur de Sint Maarten Hon. Ajamu Baly du préfet délégué Vincent Berton, du Premier ministre de Sint Maarten DR Luc Mercelina, et du président Louis Mussington qui a clôturé la séquence des allocutions officielles, non sans rappeler la symbolique de cette journée de fête.
Cette cérémonie a été l’occasion d’honorer deux policiers territoriaux pour acte de courage, messieurs Eric Francis et Théodore Enguerra, décorés de la médaille nationale pour acte de bravoure et de courage, remise par le préfet Berton. Ils s’étaient illustrés lors de l’arrestation d’un homme armé.