Nouvelle intervention du capitaine Régis Ouvré, chef de la section opération emploi (SOE) de la gendarmerie de Guadeloupe, auprès des élèves de la 1ère HGGSP (Histoire-géographie, Géopolitique et Sciences Politique), jeudi dernier, au Lycée de Baimbridge aux Abymes.
Sous l’impulsion de sa professeure d’histoire-géographie, Mme Lucile Mirzica, cette classe a intégré la classe Défense et sécurité globale (CDSG) depuis avril 2023 suite à la signature d’une convention entre le rectorat et la gendarmerie de Guadeloupe.
Ce dispositif permet aux lycéens de s’imprégner de l’esprit de défense, de sécurité et de mémoire, au travers de moments d’échanges avec les militaires.
Il s’appuie sur une pédagogie interdisciplinaire et vise également à transmettre les valeurs de la République pour une citoyenneté éclairée et engagée.
Tout au long de l’année, des échanges riches et passionnés ont ainsi lieu entre les élèves et les gendarmes.
Ils portaient cette fois sur la féminisation en gendarmerie avec l’adjudante Angélique Bourbigot de la Brigade motorisée (BMO) de Saint-Claude et la maréchale des logis-cheffe Aurore Folly du Groupe d’intervention cynophile (GIC) de Pointe-à-Pitre.
Elles ont fait part de leur parcours professionnel ainsi que des missions qu’elles occupent au quotidien.