Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée des personnes handicapées, a au terme d’un programme soutenu sur le territoire, déterminé des perspectives grandeur nature avec les acteurs du secteur.
Elle a notamment échangé avec les acteurs du tourisme de La Réunion à l’hôtel Boucan Canot : des acteurs qui innovent pour développer l’offre d’un tourisme adapté aux personnes en situation de handicap.
La ministre qui a rencontré l’AFM Téléthon au circuit de la Jamaïque, avant de remettre le chèque de 33 700 € suite au relais-karting qui s’est déroulé tout ce week-end.
Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée des personnes en situation de handicap, ce matin à la FAO Arc-en-ciel de l’ADAPEI du Tampon : un lieu de sociabilisation, où les personnes vivant avec un handicap trouvent un accompagnement vers une intégration en milieu ordinaire, à travers des dispositifs « hors les murs » accompagnés par le Conseil Départemental et l’État.
Elle s’est ensuite rendue à l’espace France Services de Saint-Louis qui offre un accueil aux personnes sourdes et malentendantes. La ministre a, à la mi-journée, retrouvé les acteurs engagés dans la charte Romain Jacob pour un pique-nique convivial à l’Hermitage.
au collège Émile Hugot très impliqué dans l’inclusion scolaire. La ministre a annoncé des moyens supplémentaires pour l’accompagnement des jeunes porteurs de handicap en milieu scolaire.
La journée s’est poursuivie au jardin de l’État, où la ministre, Cyrille Melchior, Président du conseil départemental et Pascal Jacob, président d’Handidactique, ont célébré les 10 ans de la Charte Romain Jacob qui a fait avancer l’accès à la santé pour des milliers de personnes porteuses de handicap. Une mission sera lancée pour évaluer les dispositifs initiés par la charte.
Elle s’est rendue à l’institut médicoéducatif de Saint-André pour faire le point sur l’expérimentation visant à renforcer l’offre d’accueil de répit, notamment pour les jeunes pris en charge par l’aide sociale à l’enfance (ASE), donc en situation de double vulnérabilité. Puis la ministre s’est entretenue avec des managers engagés pour l’inclusion dans l’emploi, avant un temps d’échange avec le président du Département ce midi.