Le Maire David Zobda a eu l’honneur d’accueillir des élus et des techniciens venus de la Caraïbe (Guadeloupe, Sainte-Lucie, Guyane) et de l’hexagone dans le cadre des Journées internationales de la résilience climatique et géologique.
Il s’agit d’un événement essentiel pour renforcer les liens entre nos territoires face aux défis partagés.
Ces rencontres mettent en avant le rôle fondamental que joue la coopération régionale dans la gestion des risques climatiques et géologiques.
Elles rappellent également l’importance d’une prise de conscience collective de la vulnérabilité de nos territoires, non seulement dans les Antilles, mais aussi en Guyane, face à des phénomènes naturels de plus en plus intenses et fréquents.
Cet événement est une formidable opportunité d’échanger des idées, des savoir-faire et des bonnes pratiques, tout en sensibilisant davantage les populations aux risques majeurs. En ce sens, Le Maire insiste sur l’importance de l’entraide et de la préparation pour renforcer notre résilience collective.
Lors de cette rencontre, la délégation a eu l’occasion de se rendre au bureau du Maire pour faire un bilan des actions menées dans le cadre de la résilience.
Ils ont également participé à un exercice d’évacuation suite à un séisme, illustrant l’importance de simuler ces situations afin d’être mieux préparer face à l’urgence.
Cet exercice a permis de rappeler à tous la nécessité d’une mobilisation rapide et coordonnée en cas de crise. Images de ce moment instructif et de partage…