Le lundi 2 décembre 2024, dans le cadre de Gloriyé Gwoka, le Président du Conseil Départemental, Guy Losbar, a mis à l’honneur Yves Thôle et Jacqueline Cachemire-Thôle , en présence de Michel Mado, Président de la Commission Développement Culturel et Gestion du Patrimoine.
Yves Thôle, maître ka, et Jacqueline Cachemire-Thôle , danseuse et chorégraphe de renom, ont œuvré ensemble pour préserver et transmettre l’art du gwoka, notamment à travers l’Akadémiduka.
Cet hommage, dédié à deux figures emblématiques du gwoka, témoigne de l’engagement du Conseil Départemental à faire de la culture un pilier essentiel pour renforcer l’identité guadeloupéenne.
À travers cet événement, la collectivité réaffirme son ambition de préserver et de faire rayonner ce trésor culturel, véritable ciment de notre identité collective.
« Vous avez su démontrer au monde entier que le ka n’est pas un simple instrument de musique, mais un vecteur puissant de notre identité collective, on limyè ki ka gidé chimen kiltirèl é sosyal an nou !