INFO MO NEWS – Aux abords du village Espérance, plusieurs manifestations émaillées d’incidents ont eu lieu tout au long du week-end et ont fait 6 blessés du côté des gendarmes de la brigade de Saint-Laurent du Maroni.
Samedi 25 juin au soir, plusieurs attroupements ont pris lieu et place sur la route Saint-Jean. Des habitants du Villages Espérance, au sud de Terre-Rouge, ont fait connaître leur mécontentement vis-à-vis du Yopoto Claire Suzanne Poulin, cheffe coutumière du village.
Selon la gendarmerie, la protestation collective sur la route départementale (D11) a surtout causé des troubles à l’ordre public, certaines personnes étant alcoolisées. Deux patrouilles de la brigade de gendarmerie de Saint-Laurent du Maroni ont été appelées pour éviter des affrontements entre les automobilistes mécontents de voir le passage obstrué et les protagonistes de cette manifestation non déclarée.
2 gardes à vue
En tentant d’interpeller plusieurs personnes, les gendarmes ont fait les frais d’une rébellion et ont été obligés de se replier. Trois gendarmes pris à partie par au moins une trentaine de personnes – selon la brigade de Saint-Laurent – ont été blessés. Ils s’en sortent avec 2 jours d’ITT (incapacité totale de travail). Le soir-même, deux participants au blocage de la route Saint-Jean ont été placés en garde à vue.
Au lendemain, de nouvelles manifestations ont donné suite à ces interpellations. Les gendarmes de Saint-Laurent ont de nouveau été pris à partie et 3 d’entre eux ont été blessés après une rébellion des manifestants.
Les gardes à vue des deux personnes interpellées samedi soir ont été levées dimanche, de façon à mettre un terme au blocage de la route Saint-Jean. Toutefois, des enquêtes judiciaires relatives à ces faits de violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique suivent leur cours, nous confirme-t-on.
Nous avons tenté de joindre, sans succès, la cheffe coutumière du village Espérance afin d’obtenir sa version des faits qui lui sont reprochés.