Une classe de l’école Eustase Rimane incendiée, 5 autres vandalisées, plusieurs salles du collège Henri Agarande mis sens dessus dessous… C’est le bilan déplorable du week-end à Kourou. La municipalité a annoncé avoir porté plainte et une enquête a été confiée à la brigade territoriale locale.
« Six classes de l’école élémentaire Eustase Rimane à Kourou ont été vandalisées dont une incendié dans la nuit de dimanche à lundi. » nous a appris la municipalité de Kourou par voie de communiqué.
En marge de ces faits, toujours au cours du week-end, le collège Henri Agarande, sur l’avenue des Iles, a également été la cible d’actes malveillants. Quatre salles ont été mis sens dessus dessous.
« Des insultes et des signes à caractère racistes ont été inscrits sur les locaux », précise le communiqué signé par le maire de Kourou et président de l’association des maires de Guyane François Ringuet. Les élèves de l’école Eustase Rimane n’ont pas pu être accueillis hier, lundi 27 juin. Ils ont repris les cours ce jour.
Contactée, la municipalité nous explique qu’il est pour l’heure « impossible » de chiffrer les dégâts matériels.
« L’enquête est toujours en cours. » précise la brigade de gendarmerie de la ville spatiale ce jour. Principal frein : l’absence de caméra de surveillance et de système anti-intrusion dans les deux établissements scolaires. Pas d’interpellations a posteriori des faits, pour l’heure.
Un technicien en identification criminelle (TIC) est venu spécialement de Cayenne pour effectuer des relevés de traces ce lundi 27 juin.
Pas d’incidence pour les épreuves du brevet à Henri Agarande
« Le souci c’est que ça a été fait vraisemblablement dans le week-end, on ne sait pas quand, mais on a été prévenu dimanche matin. » poursuit la gendarmerie.
La brigade territoriale de Kourou est en charge de l’enquête pour incendie volontaire, tentative de vol avec effraction et vandalisme.
Contacté, le rectorat nous annonce que ces incidents n’entraîneront pas de changements au niveau du déroulement des épreuves du brevet national des collèges à Henri-Agarande. Les épreuves du Brevet 2022 étant programmées le jeudi 30 juin et le vendredi 1er juillet.
Du côté des syndicats d’enseignants, le SE UNSA rappelle que cette année scolaire a connu une recrudescence de ces événements, « face à laquelle aucune réponse concrète n’a été apportée pour garantir la protection des élèves, des personnels, des usagers et des biens matériels ».
A Saint-Laurent du Maroni, l’école élémentaire Paul Castaing et le collège Arsène Bouyer d’Angoma avaient notamment été incendiés, en mars 2022.
LIRE AUSSI : Des mineurs en garde à vue après les incendies dans les collèges de St-Laurent
Dans un communiqué publié hier soir, le président de la collectivité territoriale de Guyane (CTG), « condamne fermement ces actes malveillants et d’une lâcheté inouïe au sein d’une institution importante, un haut lieu du savoir. »
Crédits photo : Guyane la 1ère