Des cumuls de pluie importants ont été recensés ces dernières 24 heures sur le littoral Est de la Guyane et dans certaines communes de l’intérieur, notamment à Trois Sauts. Un phénomène d’une intensité relativement rare à cette période de l’année, selon le service prévision de Météo-France Antilles-Guyane.
Une onde tropicale est passée au nord de la Guyane hier, lundi 27 juin. Elle est actuellement au large du Guyana. Le phénomène est qualifié de « Cyclone Tropical Potentiel » par Météo-France. Selon les prévisions actualisées, les conditions météorologiques seront dégradées dès ce soir aux Antilles.
Un passage qui a laissé des traces en Guyane. « C’est souvent après qu’on en ressent les effets, car les vents tournent. », nous explique le service prévision de Météo-France Antilles-Guyane, contacté au téléphone. Le vent d’Est, divergent ce mardi 28 juin, a favorisé la convection atmosphérique à la source de ces phénomènes de pluies diluviennes, courts dans le temps mais intenses.
Des conditions météorologiques qui favorisent aussi la formation de cumulo-nimbus, ces nuages verticaux qui peuvent atteindre des altitudes dépassant les 10 000 – 15 000 mètres.
« C’est pour ça qu’on a eu plus d’orages lundi. », note le service des prévisionnistes, basé à Felix-Éboué.
Un phénomène rare à cette période, « surtout de cette intensité » selon Météo-France Antilles-Guyane.
38 mm de pluie en 3 heures à Matoury
Dans le détail, 62 mm de pluies sont tombés en l’espace de 6 heures à Roura hier, lundi 27 juin, au soir. Sur le même laps de temps, 57 mm de pluies sont tombés à Trois Sauts.
Capturés en images et relayés sur les réseaux sociaux, les épisodes de fortes pluies recensés dans l’Île-de-Cayenne ce mardi 28 juin sont certes impressionnants, mais relatifs. Des trombes d’eau quantifiables : 38 mm en 3 heures à Matoury, 44 mm à Soula et 31 mm à Degrad-des-Cannes. Si l’on ajoute les 25 mm de pluies relevés à Cayenne hier soir, les cumuls sont conséquents sur 24 heures (plus de 60 mm).
En période de saison des pluies (nous sommes actuellement dans la période dite d’inter-saison) les relevés de pluviométrie peuvent atteindre les 100 mm en 24h sur le littoral.
https://www.facebook.com/monewsguyane/videos/1174667179985273/