Un barrage a été mis en place ce jour sur le CD9 reliant Saint-Laurent à Mana par les proches d’Erine Lodi Bode. La circulation est bloquée au niveau du carrefour Charvein entre Javouhey, Saint-Laurent et Mana. Seuls les véhicules de secours peuvent passer. Les habitants et des proche d’Erine Lodi Bode ont présenté une liste de doléances. La mairie de Mana annonce une réunion publique ce vendredi 1er juillet à 10 heures.
Ce dimanche 26 juin, vers 3h du matin, Erine Lodi Bode est décédée après avoir été emmenée d’urgence au CHOG. Dans une interview accordée à REC/Mo News, ses proches déplorent sa prise en charge au centre hospitalier de l’Ouest Guyanais (CHOG). Ils réclament également l’interpellation de l’auteur présumé d’une tentative de viol commise sur la défunte mananaise le 24 avril.
Aujourd’hui, jeudi 30 juin, plusieurs proches d’Erine et des habitants du lieu-dit Charvein ont installé un barrage routier au CD9, au niveau du carrefour entre Javouhey, Saint-Laurent et Mana.
Seuls les véhicules de secours peuvent passer
« Chaque personne manifeste ses émotions à sa manière. Les gens ne comprennent pas pourquoi il [l’auteur présumé de la tentative de viol] est en liberté. On laisse passer les ambulances, les pompiers et les véhicules prioritaires. » nous explique Clarisse Tareau, la cousine d’Erine Lodi Bode.
La gendarmerie confirme, seuls les véhicules de secours peuvent passer. Des négociations ont été entamées et une délégation de gendarmes s’est entretenue avec une partie de la famille d’Erine Lodi Bode. « Ces négociations sont difficiles parce que personne ne se désigne pour parler au nom de tous. » souffle un gendarme interrogé au téléphone.
[Article mis à jour à 13h39]
Les manifestants présents sur le barrage ont présenté, plus tôt dans la matinée, une liste de revendications. Comme précisé au préalable, ils réclament que justice soit faite pour Erine Lodi Bode. Plusieurs doléances relatives à la vie sur place, dans ce lieu-dit entre Javouhey et Saint-Laurent, se sont greffées à leurs desiderata.
Après vérification auprès de la municipalité de Mana et de la gendarmerie de Saint-Laurent, le barrage qui bloque la circulation est toujours en place. Les manifestants n’ont pas encore désigné de représentants afin de mener des négociations avec les autorités compétentes.
Dans un message transmis à notre rédaction, les manifestants font leur listing.
Revendications :
« – Des lignes de transport en commun (Mana-SLM / Mana-Cayenne / SLM-Cayenne / SLM-Apatou). Pour la sécurité de nos enfants et pour la population de l’ouest Guyanais.
- Nous voulons savoir combien de maison ils vont encore casser à Charvein*
- La route de santi Pasi Charvein dans un état très pitoyable (le nécessaire doit être fait avant la rentrée scolaire)
- Des ralentisseurs sur le CD10.
- Un lieu de divertissement pour la jeunesse dans les écarts.
- Réaménagement du terrain de foot de Mana pour le nouveau club FC Charvein.
- Raccordement en eau potable.
- Lumière sur le terrain de foot de Javouhey. »
Une réunion publique à la mairie de Mana
Arlene Bourguigon, 1ère adjointe au maire de Mana Albéric Benth, s’est rendue sur l’emplacement du barrage ce matin.
Faute de négociations possibles dans ces conditions, un courrier a été écrit par la municipalité et devrait être remis dans l’après-midi aux manifestants.
Il y est écrit : « En faisant suite à votre blocage de ce jour sur le carrefour de Charvein, je souhaiterais vous inviter à une réunion à 10 heures en mairie.
A cet effet, un transport sera mis à votre disposition pour vous transporter de Charvein à la mairie.
Comptant sur votre présence. »
Le courrier est signé par Albéric Benth.
Retrouvez le témoignage complet de la famille d’Erine dans REC ce jeudi sur Mo News.