Selon le dernier baromètre annuel de la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE), les frais de rentrée augmentent considérablement en 2022. Les répercussions de l’inflation et de la crise sanitaire.
L’addition promet d’être élevée concernant le coût de la rentrée scolaire pour les étudiants. « On n’a jamais connu une telle augmentation d’une année à l’autre » a prévenu Paul Mayaux, président de la FAGE, lors d’une conférence de presse ce lundi. Publié pour la 20e année consécutive, l’indicateur de la première organisation étudiante voit rouge à l’endroit du coût de la rentrée scolaire en 2022.
Dans le détail, les frais de rentrée augmentent globalement de 13,04 % en 2022, pour un coût moyen de 1307,22 €. Ils englobent notamment les frais liés au matériel pédagogique, qui augmentent de 15,82 %, les frais d’assurance logement (+11,83 %) ou encore les complémentaires santé, qui enregistrent une hausse historique de 32,21 %.
Après 2 ans sans augmentation, le montant de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) grimpe aussi, de 3,26 %, atteignant 95 €.
La FAGE demande des mesures fortes pour les étudiants
Selon la FAGE, le « premier chantier du nouveau gouvernement doit impérativement être une refonte profonde du système d’aides sociales étudiantes en France. À l’instar du précédent, ce quinquennat va voir le nombre d’étudiant·e·s augmenter considérablement. »
La fédération demande des mesures « fortes, structurelles et durables » comme une réforme du système des bourses ou encore l’élargissement de la complémentaire santé solidaire aux étudiants boursiers. « On a eu 55 % d’augmentation du coût de la rentrée en vingt ans, tandis que les bourses n’ont pas augmenté » relève Paul Mayaux.
Pour pallier à ces difficultés, le gouvernement a annoncé la revalorisation des aides au logement de 3,5 % ainsi que des bourses sur critères sociaux (+4 %). « Ce n’est pas assez, c’est évident », selon le vice-président de la FAGE.