Les gendarmes étaient en nombre ce dimanche 28 août à l’intersection du CD 10 et du CD 9. Une opération de contrôles routiers qui fait suite à l’inquiétant phénomène des vols à main armée du côté de Javouhey et de Charvein. Ce lundi matin, des habitants bloquent cette même croisée.
Nouveau déploiement d’envergure de forces de l’ordre pour contrer le phénomène inquiétant des vols à main armée en Guyane. Ce dimanche 28 août, 22 gendarmes se sont installés à l’embranchement entre le CD 9 et le CD 10 (RD9 / route de Javouhey).
Objectif premier : mettre fin à une série de vols à main armée. Selon la gendarmerie, sur les 2 derniers mois, des voleurs ciblent tout particulièrement les habitations de Javouhey et du CD 10. « C’est un phénomène qui touche tout le monde » souligne le colonel Thibault Henri Galaud. On recense ainsi deux violents vols à main armée du côté de Javouhey, 2 autres sur le CD10.
Ce dimanche, d’après un premier bilan, près de 150 véhicules ont été contrôlés à l’intersection entre les deux routes départementales. Le dépistage d’alcoolémie s’est révélé positif pour un automobiliste. Un autre conduisait sous l’emprise de stupéfiants. Ce nouveau contrôle routier a aussi souligné le fléau des refus d’obtempérer. Trois personnes dans un même véhicule (le conducteur n’avait pas de permis de conduire) ont été interpellées.
Des habitants en colère bloquent la croisée
La manœuvre n’est pas sans rappeler une opération coordonnée entre la gendarmerie et la police nationale du côté de l’île-de-Cayenne le soir du 19 août.
« L’objectif est de tenir dans la durée. Tant que nous n’aurons pas arrêté les individus qui réalisent des vols à main armée, on continuera. Je m’inscris à minimum sur une durée de plusieurs semaines à moins qu’on les interpelle le plus vite possible » poursuit le colonel Galaud.
Les forces de l’ordre multiplient les moyens déployés sur les routes de Guyane. Preuve en est : l’hélicoptère de la gendarmerie devrait, une nouvelle fois, venir en appui au cours des prochaines opérations. Pourquoi un survol aérien pendant une opération de contrôles routiers ? « En cas de refus d’obtempérer ou de soustraction aux contrôles, l’hélicoptère permet de guider l’action au sol et de repérer les fuyards. » conclut le colonel Galaud.
Notons également que depuis ce lundi matin, 5 h, des agriculteurs et des habitants de Javouhey bloquent cette même croisée entre la RD9 et la RD10. Seuls les véhicules de secours pouvaient passer le barrage lorsque nous avons contacté un des participants. Ce n’est pas la première fois que des riverains affichent leur mécontentement sur cet embranchement. Au cours du dernier mouvement en date du 30 juin, les desiderata portaient sur le manque d’infrastructures à Javouhey et à Charvein.